Le mercredi 31 mars dernier, le Président de la République s’est adressé aux Français pour évoquer la situation sanitaire du pays et présenter les nouvelles mesures de freinage visant à réduire la propagation du virus de la Covid-19.
Ces mesures, proportionnées et nécessaires, s’imposent aujourd’hui à nous, les décisions antérieures prises par le Gouvernement nous ont permis d’éviter pendant plus de 3 mois, des mesures strictes contrairement à d’autres pays limitrophes en situation de confinement total.
Deux grandes mesures
Sur notre vie quotidienne
Pour freiner la propagation du virus sur l’ensemble du territoire métropolitain, à partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines, soit jusqu’au 2 mai 2021 :
Dans le cadre des déplacements pour motifs impérieux, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours en vigueur: Générer son attestation
Pour nos écoles
Pour nos soignants
Accompagnement économique
La campagne de vaccination continue de s’intensifier
Notre boussole est toujours la même : privilégier la vaccination des plus fragiles et des plus âgés. À cet effet, la vaccination se poursuit et s’ouvrira progressivement, par tranche d’âge, au plus grand nombre d’entre nous jusqu’à cet été.
➡ La situation actuelle en quelques chiffres:
8,5 millions de personnes ont reçu une dose de vaccin;
3,2 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccin;
1700 centres de vaccination sur le territoire métropolitain.
Calendrier de la période à venir
Tous ces efforts permettront de nous retrouver au plus vite dans les lieux qui nous ont manqués et d’envisager leur réouverture, à partir de la mi-mai et jusqu’à début juillet.
Enfin, je tiens à adresser mes pensées à l’ensemble de nos soignants mobilisés pour soigner les 28 000 malades de la Covid-19 dans nos hôpitaux tout en assurant une continuité de soins pour les patients atteints de maladies graves. Un seul mot, une fois encore : Merci !
Flux Rss des commentaires.