Actualité, Crise sanitaire

Confinement et rappels utiles

4 Nov , 2020  

Confinement : ce qu’il faut retenir du discours du Président de la République

Le mercredi 28 octobre dernier, face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français afin d’exposer les mesures permettant d’endiguer durablement la propagation de l’épidémie.

Outre le confinement décrété jusqu’au 1er décembre, que faut-il retenir de son discours ? Télétravail, ouverture des écoles, des collèges et des lycées, fermeture des bars et des restaurants… Des mesures contraignantes, mais nécessaires tant la situation sanitaire reste préoccupante. Retrouvez le détail des annonces ici.

Covid-19 : N’oubliez pas de télécharger vos attestations de déplacement

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, les restrictions de déplacement entrent de nouveau en vigueur sur tout le territoire. La période de confinement marque ainsi le retour de l’attestation de déplacement dérogatoire. Les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Retrouvez l’attestation ici.

Renforcement des mesures de soutien aux entreprises

Le jeudi 29 octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a détaillé les mesures de soutien économique permettant de soutenir les entreprises durant toute la durée du confinement.

Parmi elles, le renforcement et élargissement du fonds de solidarité, de nouvelles exonérations de charges, la mise à disposition d’un crédit d’impôt pour les propriétaires de locaux commerciaux qui renonceraient à percevoir un mois de loyer, le prolongement de l’activité partielle, un accès facilité aux prêts garantis par l’État… Une nouvelle fois, l’État est au rendez-vous pour soutenir et accompagner notre tissu économique tout au long de cette période difficile.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère de l’économie et sur la page dédiée aux mesures d’aide aux entreprises


La liste des commerces pouvant accueillir du public

L’arrêté du 15 mars 2020 définit les commerces dits “essentiels” qui peuvent ainsi rester ouverts en temps durant le confinement de confinement. Retrouvez le détail du décret ici.


Une solution pour les commerces fermés : le click and collect

Les établissements faisant l’objet d’une fermeture administrative peuvent continuer de vendre grâce au click and collect ! La commande se fait à distance (par internet ou par téléphone) et le client la retire en magasin.

Il est à noter que le chiffre d’affaires généré par ce dispositif ne rentrera pas en compte dans le calcul du montant du fonds de solidarité auquel tous les commerces fermés ont droit.

Confinement et scolarité : Les écoles restent ouvertes 

Le Président de la République l’a rappelé avec force, “nos enfants ne sauraient être privés du système scolaire”. Nos crèches, nos écoles, nos collèges et nos lycées accueilleront les élèves durant toute la durée du confinement, avec un protocole sanitaire adapté.

L’objectif du Gouvernement est simple : éviter coûte que coûte le décrochage scolaire qui avait été constaté lors du premier confinement. Des modalités pratiques et un protocole sanitaire strictes sont d’ores et déjà mis en œuvre : attestation de déplacement, port du masque à partir de 6 ans… Les établissements d’enseignement supérieur devront quant à eux organiser des cours à distance. Toutes les modalités ici

Téléchargeons massivement l’application « Tous anti-Covid » !

En ligne depuis le 22 octobre, l’application TousAntiCovid remplace StopCovid. Le principe est simple : prévenir les utilisateurs qui ont été à proximité d’une personne infectée par le coronavirus.

Nous avons tous un rôle à jouer pour limiter l’extension du virus : pour vous, pour les autres, téléchargez l’application TousAntiCovid sur votre smartphone ! La réponse à toutes vos interrogations ici.

Contacter mon équipe parlementaire

Durant toutes la durée du confinement, mon équipe parlementaire se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à : contact@galliard-minier.fr

Pour des questions plus précises et/ou urgentes, mes deux collaborateurs vont répondront dans les plus brefs délais :

Youssouf Soumaré (06 28 71 69 67) sur les thématiques en lien avec la circonscription : ouverture des commerces, dispositif de click and collect, initiatives solidaires, remontées de terrain…

Yann Socquet-Clerc (06 76 41 29 89) est quant à lui disponible pour évoquer toutes les interrogations qui ont trait à l’état d’urgence sanitaire : aides aux entreprises et aux associations, déplacement dérogatoire, modalités d’organisation du télétravail, protocole sanitaire au sein des écoles et des lieux publics…



Les commentaires sont fermés.