Activités en circonscription, Actualité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – “Relance de la Culture: nos acteurs sont prêts”

23 Avr , 2021

Depuis le début de la crise, la Culture a subi de plein fouet les conséquences des mesures sanitaires qui devaient être mises en place pour protéger les Français

C’est pourquoi le Gouvernement n’a eu de cesse de lui venir en aide en mobilisant des moyens considérables et nécessaires en soutien aux acteurs culturels, à la création artistique avec pour objectif la réouverture de nos lieux de culture.

Alors que le Premier Ministre et la Ministre de la Culture ont annoncé une enveloppe d’aides supplémentaire de près de 100 millions d’euros, j’ai tenu à aller à la rencontre des différents acteurs culturels au cœur du territoire afin de recueillir leur ressentis, leur revendications et construire un échange.

À l’Hexagone de Meylan et notamment à travers son Atelier Art Sciences, les équipes ont maintenu l’ouverture des locaux pour permettre la continuité des répétitions des compagnies et la préparation des spectacles à venir.

Le soutien de l’Etat, le dispositif Pass Culture ont aussi été salués, lors de notre échange, par le groupement Union Danse Syndicat; jeune syndicat créé en réaction à la situation et par le besoin de s’allier pour porter une voix commune.

Les inquiétudes légitimes qu’ils formulent ont trouvé réponse puisque le Gouvernement a déployé 1,6 milliards d’euros en faveur soutien des filières culturelles et patrimoniales dans le plan France Relance, faisant de la France un des seuls pays au monde ayant soutenu sa Culture de manière aussi forte.

L’objectif est clair, une reprise sereine de l’activité culturelle et j’ai pu constater qu’à l’instar de l’Espace Agora de Saint-Ismier, les acteurs des ces lieux sont prêts à cette réouverture conforme au protocole sanitaire.

Par ailleurs, aujourd’hui, une centaine de lieux culturels sont occupés par des collectifs qui alertent les pouvoirs publics. C’est le cas de la MC2 de Grenoble à laquelle je me suis rendue pour dialoguer avec Culture en Lutte 38.

Cela a été l’occasion de les écouter et de réaffirmer tout le soutien de la majorité au monde culturel, notamment à travers que l’abondement du fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et techniciens du spectacle (FUSSAT) pour les intermittents qui ne peuvent bénéficier de l’année blanche, le soutien à l’emploi artistique, l’accompagnement des jeunes diplômés. J’ai renouvelé la conviction du gouvernement, qui est la mienne, selon laquelle le dispositif de l’année blanche est essentiel pour maintenir le tissu culturel français et ses productions.

J’ai aussi tenu à rassurer mes interlocuteurs : l’État n’oublie pas les intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, il anticipe et agit. Les ministres de la Culture et du Travail ont reçu, ce mercredi 21 avril, le rapport de Monsieur André Gauron, commandé pour analyser la situation des intermittents au delà du 31 août 2021 et proposer des éventuels ajustements au dispositif actuel.

Cette période singulière nous affecte et nous avons besoin, plus que jamais, de ces lieux, ces acteurs, ces créations qui font vibrer la France et portent haut la Culture. C’est pourquoi le Gouvernement et la majorité sont autant mobilisés pour permettre la réouverture de ces lieux qui nous sont chers, et je tiens à réaffirmer ma considération de la Culture pour ce qu’elle est : essentielle à nos vies et à nos villes.