Activités en circonscription, Actualité

Communiqué de Presse : Piétonnisation du quartier Notre Dame / Sainte Claire à Grenoble

1 Juin , 2021  

On ne peut pas s’exonérer de l’avis des habitants et commerçants du quartier”.

Députée de la 1ère circonscription de l’Isère, Camille GALLIARD-MINIER a été alertée par de nombreux habitants et commerçants du quartier Notre Dame/ Sainte Claire au sujet du projet de piétonisation porté par la ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole qui sera lancé, aujourd’hui, lundi 31 mai 2021. 

Leurs inquiétudes portent principalement sur la mise en place d’un calendrier d’exécution qui leur semble incohérent et incompris. En effet, il apparaît que le lancement de cette piétonisation sera suivie d’une réflexion sur les aménagements nécessaires, notamment de sécurisation des piétons (mise en place de barrière ou autres), sur le déport des véhicules qui voudront rejoindre les quais ou l’île verte. Cela concernera également le contrôle de l’entrée de la zone, bien qu’il n’y ait aujourd’hui aucun dispositif prévu à cet effet. Dans les échanges avec la députée, chacun s’accorde à dire que cette absence de contrôle pourrait déboucher sur des phénomènes de stationnement sauvage et laisserait planer des risques d’insécurité pour les piétons comme les cyclistes sur certains axes, tel qu’on peut le voir au niveau des rues Chenoise et Brocherie, avec certains véhicules continuant de circuler à contre-sens.

Il aurait paru logique que ces réflexions soient engagése et que les travaux d’aménagement soient réalisés en amont du début de la piétonisation, accompagnée d’une période de transition, sous forme de zone de rencontre, c’est-à-dire une zone mixte de déplacement piéton et de voitures limitées à 20 km/h. 

Forte de l’écoute apportée à ces revendications, Camille GALLIARD-MINIER a sollicité un échange avec la Mairie de Grenoble au cours duquel elle a pu rapporter les craintes légitimes des premiers concernés. Malgré une écoute sincère, la municipalité reste sur ses positions.

Contact presse : 

Roxanne Georget – 06 66 42 03 04 –contact@galliard-minier.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.