Activités en circonscription, Actualité

3 – 8 mai 2021 : visites de la semaine en circonscription !

8 Mai , 2021  

Lundi 3 mai 2021

Le lundi matin a débuté par une visite à l’école primaire Menon de Grenoble pour un tour des différentes classes à la rencontre des enseignants et de leurs élèves, aux côtés de Monsieur Lafranceschina, le directeur de l’école, ainsi que de Monsieur Mazille, conseiller pédagogique de circonscription.

La date de cette visite a coïncidé avec la première étape du déconfinement, signant, entre autres, la fin de la limitation de déplacement de 10 kilomètres, le retour des collégiens et lycéens en classe, et le déploiement des autotests.

A cette occasion, j’ai pu appréhender la mise en place du nouveau protocole sanitaire s’appliquant dans les écoles, et aborder les conditions d’apprentissage en cette période de pandémie avec le corps enseignant.

Je tiens une fois de plus à remercier et à saluer le travail des équipes pédagogiques, pour leur adaptation constante aux nouvelles règles émises dans le but de protéger les élèves et les adultes et pour assurer l’éducation pour tous !

Cette journée s’est conclue par un beau moment de fraternité et de solidarité, passé avec les bénévoles de l’association AMU de Teisseire : chaque soir du Ramadan, ils sont mobilisés pour livrer et distribuer près de 400 repas.

Il me tient à cœur d’adresser un grand merci à ces femmes remarquables, qui m’ont accueillie avec chaleur et sympathie à leur côtés pour préparer les repas !

Jeudi 6 mai 2021

A l’occasion du mois de Ramadan, l’association grenobloise Cap’Capuche organise, l’Iftar du cœur, un évènement pendant lequel plus de 80 bénévoles de l’association se mobilisent afin que chaque soir, 800 repas soient préparés et redistribués notamment auprès des étudiants.

Ce moment passé aux côtés des responsables de l’association et des bénévoles m’a permis de constater un investissement sans faille, et une volonté unanime d’agir, ensemble, au nom de la fraternité et du partage !  

Vendredi 7 mai 2021

Vendredi, la matinée a été rythmée par la visite de plusieurs startups au sein de Biopolis, structure de l’Université Grenoble Alpes qui héberge de nombreux porteurs de projets en lien avec l’innovation technologique.

J’ai tout d’abord échangé avec l’équipe travaillant au sein de Grapheal. La structure mobilise ses compétences au service de projets ambitieux, à l’instar d’un test de dépistage numérique de la COVID19 actuellement en développement, garantissant un résultat rapide, ou encore un pansement intelligent qui rend possible le suivi de la cicatrisation des plaies : autant de travaux de recherche qui verront, je l’espère, prochainement le jour !

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de découvrir quelques-unes des autres startups logées dans les locaux de Biopolis :

➡️ TwInsight et son imagerie cinématique innovante pour une meilleure prise en charge des patients nécessitant une prothèse ;

➡️SentinHealth, qui travaille sur des biocapteurs destinés à la surveillance et prévention des problèmes liés aux insuffisances cardiaques ;

➡️Synthelis, fort de son brevet “cell-free” fournissant des protéines fonctionnelles aux entreprises pharmaceutiques et à la recherche ;

➡️EcrinsTh, spécialisé dans la recherche thérapeutique innovante dans le domaine de l’oncologie ;

➡️Inovotion et sa technologie de pointe, qui mène des tests in vivo qui évaluant l’efficacité des traitements contre le cancer.

Toutes témoignent d’une excellence technique et scientifique impressionnante ; fière de constater que la biotechnologie et la recherche se développent et rayonnent sur notre circonscription !

L’après-midi, je me suis rendue à l’entreprise Soitec : leader mondial des matériaux semi-conducteurs, la société a pris des engagements pour lutter contre le changement climatique et la préservation de l’environnement. J’ai voulu échanger sur la diversité de leurs mesures :

> La réduction de l’empreinte carbone de l’usine, le traitement des eaux usées, les dispositifs destinés à favoriser les mobilités douces pour ses collaborateurs, la protection de la biodiversité à travers un accord passé avec la LPO et l’implantation d’une ruche pédagogique…

Cette visite a aussi été l’occasion d’échanger sur l’emploi et plus spécifiquement celui des jeunes, la formation, ou encore le système de mécénat avec l’association Télémaque, qui agit sur l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant des jeunes de milieu modeste dès le collège.

Je remercie Cyril Menon, directeur des Opérations Industrielles, et Pascal Lobry, directeur des Ressources Humaines, ainsi que l’ensemble des équipes et les représentants des organisations syndicales qui étaient à mes côtés, pour ces discussions nourries !

Samedi 8 mai 2021

Les derniers déplacements de la semaine ont été dédiés au 76ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. En ce jour particulier, je me suis rendue dans les communes de Meylan, La Tronche, et Saint-Ismier.

Le devoir de mémoire a cela d’essentiel qu’il nous rappelle d’agir pour préserver la paix. Cette commémoration a rendu hommage à ceux qui ont lutté pour libérer la nation. A ces héros, la patrie reconnaissante.



Les commentaires sont fermés.