Activités en circonscription, Actualité

12 – 16 avril 2021 : les visites de la semaine en circonscription !

16 Avr , 2021  

En temps que députée, une grande partie de mon emploi du temps en circonscription est consacrée à aller au contact direct des habitants, entreprises, associations, ainsi qu’à tous les autres acteurs qui font vivre la 1ère circonscription iséroise. Chaque semaine, je vous propose une rétrospective de ces visites de terrain enrichissantes.

Lundi 12 avril 2021

La semaine a débuté par une visite au sein de la Mission Locale de Grenoble, aux côtés de Barbara SCHUMAN, Présidente, Catherine BELIJAR- AMADIEU, Directrice, ainsi que de leurs équipes. 

Lieu d’accueil, d’information, de formation professionnelle et d’accompagnement pour les 16-25 ans, j’avais à cœur d’observer concrètement le déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution », mis en place depuis l’été dernier par le Gouvernement. Premières victimes des conséquences économiques de la crise sanitaire, les jeunes ont été ciblés afin de bénéficier des mesures d’accompagnement spécifiques.

Cette visite a aussi été l’occasion pour moi d’échanger avec des jeunes ayant intégré le dispositif « Garantie jeunes », autre initiative du Gouvernement pour soutenir les jeunes en leur offrant un accompagnement vers l’emploi et une aide financière pour faciliter leurs démarches. Encadrés par leurs formateurs, cet accompagnement leur fait gagner en confiance et en autonomie. Ils m’ont aussi fait part de leur enthousiasme à être intégrés au sein de la Mission Locale, structure pleinement mobilisée pour les aider à se réaliser professionnellement.

La structure envisage de doubler cette année le nombre de places en Garantie jeunes, passant de 300 à 600. Pour atteindre cet objectif elle s’est vue dotée, comme d’autres Missions locales, d’un crédit d’une ampleur inédite : 140 millions d’euros supplémentaires leur ont été alloués cette année ! de quoi assurer un horizon positif pour la mission locale ainsi que les nombreux jeunes qu’elle accompagne.

L’ensemble des mesures du Plan France Relance à destination des jeunes est disponible ci-dessous :

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers?field_thematique_target_id_1=7207

Mercredi 14 avril 2021

Le mercredi 14, j’ai été conviée à la cérémonie présidée par le Secrétaire général de la Préfecture de l’Isère à l’occasion de la remise de plusieurs livrets de nationalité française.

Cette cérémonie s’inscrit dans la continuité d’une volonté forte du Gouvernement de valoriser et remercier les personnes étrangères qui se sont mobilisées et particulièrement exposées dans la lutte contre la COVID-19, en accélérant l’instruction de leurs demandes de naturalisation !

Au cours de cette cérémonie, ce sont Marie-Claire, Maria, Adem, Othmane, Ibrahim et Sufian qui ont été accueillis dans la nationalité française. Bienvenue à eux !

Jeudi 15 avril 2021

Pas moins de trois visites ont été à l’ordre du jour !

• Une matinée avec le DAL38
Association militant pour la défense du droit à un logement décent pour tous, nos échanges se sont concentrés sur l’occupation de l’un des immeubles vides situé dans le quartier de l’Abbaye à Grenoble, et en particulier sur la situation de la cinquantaine de personnes mal logées
ou sans-domicile qui y vivent depuis maintenant plusieurs mois. Le 20 avril 2021, un accord entre la Ville de Grenoble et une délégation d’occupants, le DAL38 et le comité de soutien a été trouvé, et des places d’hébergement pérennes ont finalement été obtenues. L’occupation qui a eu lieu à l’Abbaye invite à une réflexion plus large sur les politiques de logement existantes, les problématiques rencontrées par les familles précaires, et les solutions pouvant être apportées pour débloquer ce type de situations.

• L’Atelier Art Sciences, une visite sous le signe de l’innovation
En début d’après-midi, je me suis rendue à l’Atelier Art Sciences, situé sur le site du CEA à Grenoble. Fondée en 2007, cette plateforme de recherche et de création associe artistes, scientifiques et industriels pour innover différemment.

J’ai découvert un véritable laboratoire où artistes et chercheurs peuvent confronter leurs imaginaires. Création de dispositifs d’immersion collective, organisation d’une biennale et d’un salon Experimenta afin de présenter des oeuvres innovantes… : autant de productions singulières, invitant à la réflexion et à la rêverie sont développées au cœur de ce lieu unique
en son genre !

• Une fin de journée solidaire à Saint-Nazaire-Les-Eymes

Auprès des membres du conseil municipal, j’ai assisté à l’opération « Sac solidaire étudiant-e », lancée par cette commune du nord de la circonscription en partenariat avec l’association Génération Precarité. L’initiative consiste à collecter des produits alimentaires, d’hygiène et de ménage, à destination des étudiants qui en ont besoin. Lors de la visite, j’ai constaté un nombre important de produits récoltés, grâce à de généreux donateurs.

Je tiens à saluer, une fois de plus, cette belle démarche à l’impact particulièrement positif !

Vendredi 16 avril 2021

• Une cinquième étape de mon « tour de la circo » à Biviers est venue conclure cette semaine !

Ma venue a tout d’abord été l’occasion d’échanger avec Thierry Ferrotin, maire de la commune, et l’ensemble de son équipe municipale, sur la situation et les projets de la ville.
Le temps d’une déambulation, j’ai ensuite pu constater le dynamisme associatif de la commune, à l’instar des actions de la Maison Pour Tous – lieu proposant de nombreuses activités et possédant un atelier numérique – mais aussi du jardin cultivé par les membres de l’association Graines de partage situé au cœur du Centre Saint-Hugues.

Le milieu économique, résilient face à la crise sanitaire n’a pas été en reste. Les commerçants Bivierois avec qui j’ai discuté ont montré une grande motivation et une volonté d’être en phase avec les attentes des consommateurs, notamment celles de consommer local. Tous ont salué les mesures exceptionnelles d’aides financières versées par l’État, en raison de la pandémie.

Merci à Monsieur le Maire et à ses équipes pour l’organisation de ces nombreux temps d’échanges nécessaires, notamment en cette période si particulière, ainsi qu’à tous les acteurs Bivierois rencontrés !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.